Avertir le modérateur

08/05/2012

RECLASSEMENT DE DERNIERE MINUTE.

  A l'exception de quelques reprises ici ou , l'information est injustement passée inaperçue. Selon Le Canard enchaîné du 11 avril, François Fillonaurait assuré ses arrières pour la suite de sa carrière politique. Outre sa candidature aux législatives dans le VIIe arrondissement de Paris qui doit lui permettre de briguer la mairie en 2014, Fillon souhaiterait également devenir avocat, "histoire d'améliorer l'ordinaire et de faire face à des frais nouveaux, il vient par exemple, de louer très cher un appartement dans ledit arrondissement", précise l'hebdomadaire.

 

Problème : François Fillon n'a pas le certificat d'aptitude à la profession d'avocat (Capa). Alors "quand ils ont appris les nouvelles ambitions de Fillon, ses amis ont mieux compris pourquoi l'encore Premier ministre avait veillé avec un soin méticuleux sur un décret tout récent (publié le 4 avril au JO) qui permettre aux anciens ministres et parlementaires de devenir avocats sans formation spécifique. C'est la raison pour laquelle Matignon tenait tant à ce que ce décret magique soit pris avant l'élection présidentielle, en dépit des vives critiques au Conseil national des barreaux, qui représente 54 000 avocats", explique Le Canard.

Que dit ce décret magique ? Il "dispense de la formation théorique et pratique ainsi que du certification d'aptitude à la profession d'avocat (Capa) les personnes ayant exercé des responsabilités publiques les faisant directement participer à l'élaboration de la loi (...) pendant huit ans". Comme Fillon a été élu député pour la première fois en 1981, il pourra donc devenir automatiquement avocat s'il le désire. Et comme le décret concerne toute personne ayant exercé des responsabilités publiques de plus de huit ans, quasiment la totalité des ministres du gouvernement Fillon pourront endosser la robe s'il le souhaite. Un beau cadeau de départ.


*** Sources
- "Maître Fillon sur un barreau perché", Le Canard enchaîné n°4772, 11/04/2012
- "Un décret qui tombe à pic", Le Canard enchaîné n°4772, 11/04/2012 

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu